11 janvier 2009

Meringue Française


De retour !
Il vous reste des blancs d'oeufs ? Recyclez ! en un tour de main, vous avez des meringues légères et croquantes.

Ingrédients :
2 blancs d'oeuf
125 g de sucre (certaines recettes proposent de mettre 100g de sucre par blanc d'oeuf, personnellement je trouve que les meringues sont plus lourdes et beaucoup plus sucrées)

Préparation :

Préchauffer le four à 120°C

1- A l'aide d'un batteur électrique, ou pour les plus courageux un fouet, monter les blancs en neige jusqu'à ce qu'ils soient fermes (c'est-à-dire qu'en retournant le saladier, les blancs ne doivent pas bouger).

2- Ajouter le sucre en pluie au fur et à mesure tout en continuant de battre avec le fouet électrique.

3- Mettre la préparation dans une poche à douille (ou, plus artisanal et moins écolo, mettre la préparation dans un sachet congélation, fermer avec un noeud, couper une petite pointe du sachet) et faire des petits tas de préparation sur une feuille de papier sulfurisée.

4- Enfourner pendant une heure a 120°C, si les meringues colorent trop vite c'est que le four est trop chaud (la cuisson varie selon les types de four), baisser la température (100°C) et laisser pendant une heure les meringues prendre. Ensuite, éteindre le four, laisser la porte fermée et laisser le meringues pendant plusieurs heures afin que la cuisson continue jusqu'à ce que le four refroidisse (le plus souvent je les fait le soir, je les laisse ensuite toute la nuit dans le four).

5- Déguster avec un petit café ou autre. Les meringues se gardent très bien dans une boite en fer ou un tupperware bien hermétique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour vos commentaires :-)