11 février 2008

Tourte de vitelotte feuilletée au magret fumé

Voilà une première recette effectuée lors de mon premier cours à l'atelier des chefs de Lyon. "Comme une tarte tatin, mais avec des pommes de terre violette "vitellotte" tendres et moelleuses et délicatement parfumées avec le fumé du magret".

Temps de preparation : 30 minutes // pour 6 personnes

Ingrédients

pomme de terre vitelotte : 200g
huile d'olive : 3 cuil à soupe
magret fumé : 50g
oignon rouge : 1
beurre : 60g
pâte feuilletée : 1 rouleau
sel : quelques pincées

Recette :


Eplucher l'oignon, le tailler en petits dés de 5 millimètres d'épaisseur. Tailler le magret en fine lanière de 3 millimètres puis en dernier éplucher les pommes de terre (attention car cela tâche assez facilement)

Dans une poêle, faire chauffer l'huile d'olive puis cuire les dés de vitelotte en les laissant bien colorer comme pour les pommes de terre rôties normales. Ajouter l'oignon rouge puis cuire pendant 4 minutes et finir 2 minutes avec les lanières de magret fumé.

Dans des moules à tarte individuelle, répartir les vitelottes poêlées. Couper six disques de feuilletage, les disposer en recouvrant les moules, couvrir avec une feuille de papier sulfurisé et une plaque, puis mettre au four à 200°C pendant 15 minutes. Retirer la deuxième plaque et continuer la cuisson pendant 5 minutes. Les démouler puis mettre au four sous le grill à 240°C pendant 2 minutes.

Servir accompagné d'une petite salade à la vinaigrette balsamique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour vos commentaires :-)