11 février 2008

Suprême de volaille aux céréales et purée de pistou de roquette

Un plat pour impressionner !

Filet de volaille taillé en aiguillettes pané avec un mélange de céréales, de curry, et d'herbes de Provence pour le croquant, accompagné d'une purée de pomme de terre au pistou de roquette pour un goût exceptionnel.

Une recette très simple à effectuer et qui impressionnera vos hôtes de part son inventivité : remplacer la traditionnelle chapelure à base de pain sec par des céréales (flocons d'avoine ou mélange 5 céréales) que l'on trouve très facilement en boutique diététique ou magasin de produits AB (Agriculture Biologique). La purée impressionnera avec la couleur du pistou qui apportera une touche pleine de saveurs nouvelles.

Je vous donnerai les astuces du Chef afin de réussir une vraie purée en un tour de main, et vous n'utiliserez plus jamais, je l'espère, les purées mousseline, Vico ect...

Suprême de volaille aux céréales,
purée au pistou de roquette

Temps de préparation : 30 minutes // Pour 6 personnes

Ingrédients

blancs de volaille : 6 pièces
céréales (flocons d’avoine ou mélange 5 céréales) non sucré : 150g
herbes de Provence : 2 cuil à soupe
curry : 1 cuil à soupe
thym séché : 2 cuil à soupe
pommes de terre : 400 g
crème liquide : 5 cl
beurre : 25g
roquette : 100g
parmesan : 25g
pignon de pin : 25g
huile d'olive : 1 filet

Recette :


- Éplucher, laver et couper les pommes de terre en petits morceaux : important : une pomme de terre entière, c'est 40 minutes de cuisson, pensez à couper en tous petits carrés les pommes de terre. Mettez de l'eau froide dans votre casserole, plongez-y de suite les pommes de terre ; de cette manière la pomme de terre va se cuire doucement de l'intérieur jusqu'à l'extérieur sans être agressée par l'eau bouillante dans laquelle on les plonge d'habitude. Cela évite également que la pomme de terre "corde" c'est-à-dire qu'elle soit élastique.
On ajoute le gros sel 5 minutes avant d'égoutter les pommes de terre. Si vous salez votre eau au début de la cuisson, le sel s'oxyde dans l'eau et blanchira vos casseroles (et oui, le calcaire a bon dos, mais ce n'est pas toujours de sa faute)

- Pendant ce temps, réaliser le pistou de roquette : mettre dans un blinder : la roquette, le parmesan, l'ail, les pignons de pin et ajouter l'huile d'olive. Mixer le tout en ajoutant l'huile petit à petit jusqu'à obtenir une pâte assez compact.

- Une fois les pomme de terre cuites, mettre dans un récipient la crème et ajouter les pommes de terre. Écraser le tout avec un fouet (si les pommes de terre étaient coupées en petits morceaux, cela se fera sans difficulté). Ensuite, ajouter une bonne noix de beurre. Incorporer le pistou de roquette, puis réserver.

- Dans un saladier, mélanger les céréales, le curry, le thym et l'huile d'olive. Découper les blancs de volaille en aiguillettes, puis les enrober de cette chapelure aux céréales très parfumées. Poêler les aiguillettes à l'huile d'olive, laisser colorer des deux côté puis dresser sur une assiette et accompagner de quenelle de purée. Décorer avec quelques feuilles de roquette.

A retenir :

- Cuire en petits morceaux la pomme de terre : cuisson rapide
- Commencer la cuisson à froid (eau froide) : évite l'élasticité
- Saler ces cuissons dans l'eau avant d'égoutter : évite le blanchissement des casseroles

Bon appétit !

2 commentaires:

  1. salut emy
    pour que ta recette atire plus de personne il faut que tu mettera la photo 'est a dire la resultat finale et pourquoi pas les etapes en photos.je te trouve plus sur msn,cava???!!!

    RépondreSupprimer
  2. salut émilie,
    je dois t'avouer que je ne m'attendais pas un blog si professionnel! je suis épatée, mes papilles s'emballent, mon estomac se manifeste, alors je vais profiter de mon arrêt de travail pour cuisiner !
    continue à agrémenter ton blog, je deviens une fervente supportrice ! je me suis permise de communiquer ton adresse de blog à certains de mes potes, vraiment pas inspirés lorsqu'il s'agit de cuisiner !
    un grand merci !
    lara

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires :-)