22 février 2008

Quiche au poireau et au cantal


J’ai découvert cette quiche alors que je me plaignais encore de ne pas apprécier les poireaux et encore moins le fromage. Une fois goûtée, je l’ai vite adoptée. Vous verrez que le cantal se marie bien avec le poireau. J’ai donc gagner une nouvelle bataille sur ma hantise du fromage ainsi que sur les légumes. Cette recette, tout comme celle des macaronis primavera saura convaincre les plus hésitants, qu’ils soient petits ou grands.
Je tiens à vous rappeler que si vous avez la possibilité d’aller acheter vos légumes aux marchés à des producteurs locaux, n’hésitez pas entre cela et aller au supermarché :-)

Pour 4 personnes // Préparation : 25 minutes // Cuisson : 30 minutesINGRÉDIENTS

- 1 pâte brisée
- 20 cl de crème semi-épaisse ou liquide
- 20 cl de lait (écrémé, 1/2 écrémé ou écrémé)
- 70 g de Cantal
- 4 ou 5 poireaux
- 1 grosse noix de beurre
- Sel, Poivre du moulin (meilleur)
- 3 oeufs

PRÉPARATION

**Préchauffer le four à 180 ° C (Th. 6/7). Voilà la marche à suivre pour le poireau :
- Couper les racines à ras du blanc. Couper les feuilles en haut du poireau qui peuvent être trop épaisses et coriaces. Si la tige qui se trouve à l'intérieur est dure (bois), on l'enlève. Cependant ne la jetez pas, car, si le poireau est très frais, on peut la cuire et la manger comme une asperge avec une vinaigrette.
- Raccourcir le poireau en coupant une partie des feuilles vertes (le dessus).
- Enlever les feuilles sèches, brunes, jaunies, flétries, abîmées etc. Fendre le vert en deux ou quatre selon la grosseur du poireau.
- Verser un filet de vinaigre dans l’eau froide et propre où vous allez faire tremper le poireau. Les laver soigneusement pour les débarrasser des petits grains de sable ou de terre entre les feuilles.

- Égoutter. Couper en fines lanières toutes les parties du poireau. Pour cette opération, je suis contente d’avoir un robot car lorsque je coupe le poireau, ça me fait autant pleurer que l’oignon.

**Dérouler la pâte brisée dans un moule à tarte et la piquer avec une fourchette. Râper le cantal et réserver.

**Faire chauffer sur feu moyen une grande poêle dans laquelle on ajoute le beurre. Une fois qu’il commence à colorer, ajouter le poireau et laisser cuire pendant 15 minutes tout en remuant de temps afin que cela n’attache pas.

**Pendant la cuisson du poireau, préparer l’appareil à quiche. Dans une jatte, mettre le lait, la crème, les oeufs entiers, le sel, le poivre et éventuellement de la muscade si vous l’appréciez. A l’aide d’un fouet à main, fouetter vigoureusement ce mélange.

**Garnir la pâte brisée des poireaux cuits, parsemer de fromage et ajouter l’appareil par dessus.

**Enfourner à 180 ° C pour 30 minutes de cuisson.

Accompagnements possibles : Jambon de parme, salade verte, viande blanche type rôti de porc.

Notes : anti-arthritique, antiseptique, diurétique. Le poireau est peu calorique et digeste. C'est un aliment très intéressant pour le régime hypocalorique.
Il est indiqué en cas de cystite, lithiase et autres affections urinaires.
Consommer intégralement le poireau : le vert du poireau est particulièrement riche en vitamine C et en provitamine A. Riche en pectine, le poireau peut contribuer à l'abaissement du taux de cholestérol.

Si vous souhaitez conserver le poireau :
- Entier, au réfrigérateur, dans le bac à légumes, pendant 10 jours. Lavé et taillé en rondelles (par exemple le blanc et le vert séparé dans des sacs plastiques perforés), conserver 5 à 6 jours.
- Non lavé, il peut se garder un à deux mois dans un endroit frais et humide.
- Cuit, le poireau peut encore se conserver 2 jours dans un récipient hermétique.
- Vous pouvez aussi le congeler

1 commentaire:

  1. Coucou Emy je viens de découvrir ton blog grace au petit mot sur le mien je t'ai répondu tu peux faire le lien sans probléme, je reviendrai faire un tour plus longuement chez toi trés vite. Bises

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires :-)