21 janvier 2008

Parmentier de courgettes à la provençale

Saveurs méridionales
Je vous propose aujourd'hui une recette sympathique et pleine de goûts que j'ai découvert l'été dernier. A plusieurs reprises, je me suis rendue chez un producteur à l'Arbresle (69) où l'on peut faire soi-même sa cueillette de fruits, légumes, herbes aromatiques...L'ambiance est super : brouette, pioche et autres outils...en toute convivialité avec les personnes avec qui on s'y rend et ceux qu'on y rencontre sur place. De plus, les prix restent convenables. J'ai d'ailleurs fait mes premières confitures avec les fruits ramassés là-bas : cerises/fraises, fraises/cannelle, fraises, gelée de groseilles et gelée de groseilles vanillée, c'était un délices et j'y retournerai très certainement dès les beaux jours de printemps. En attendant, profitez de ce plat unique que l'ont sert volontiers à des amis ou à la famille. Cette recette est pratique car l'on peut le préparer à l'avance et donc profiter pleinement de nos hôtes.

Pour 4 personnes // Préparation : 40 minutes // Cuisson : 1h15
Ingrédients :
3 courgettes longues
300 g de boeuf haché
2 pommes de terre
2 tomates (j’utilise souvent une conserve de tomates pelées)
20 cl de coulis de tomates
(10 cl de vin blanc)
2 oeufs
25 cl de lait
2 oignons
2 gousses d’ail
50 g de gruyère râpé
1 cuillère à café de thym émietté
1 cuillère à café de laurier émietté
1 pointe de piment de Cayenne
2 cuillère à soupe d’huile d’olive
Sel, poivre

Préparation :

- Lavez les courgettes, ôtez-en les extrémités puis coupez les rondelles.

- Pelez et hachez les oignons. Faites les revenir dans une sauteuse à l’huile d’olive. Ajoutez la viande et faites la cuire à feu vif en remuant souvent. Parfumez avec le thym, le laurier et le piment. Salez et poivrez, puis verser le vin blanc et le coulis de tomates. Laissez mijoter pendant 10 minutes, puis ajoutez l’ail pelé et haché.

- Préchauffez le four à 200 ° C (Th. 6/7). Lavez et équeutez les tomates, coupez les en rondelles. Épluchez les pommes de terre, coupez-les en lamelles. Lavez puis séchez-les dans un linge propre afin d’enlever l’amidon.

Huilez un plat allant au four. Dispersez les lamelles de pommes de terre, intercalez les rondelles de tomates.

- Battez les oeufs avec le lait. Salez et poivrez, puis verser cette préparation dans le plat (afin de lier légèrement). Parsemez de gruyère râpé (pour les plus gourmands, recouvrir entièrement de gruyère le dessus du gratin en une couche assez fine tout de même). Enfournez et laissez cuire pendant 1 heure à 200 °C (Th. 6/7). Passez le gratin au grill 5 minutes avant de servir afin que le gruyère fondu soit croustillant.

---- Un vin rosé ou un vin blanc accompagnera généreusement ce gratin. ----

1 commentaire:

  1. J'ai cuisiné ce plat y'a pas longtemps et c'était délicieux!! ! !! ! ! ! !!! Par contre faut un peu deviner ce qu'il faut en faire des différents ingrédients à la vue de la recette, par exemple les courgettes ou tout ce qui a mijoté avec la viande hachée, enfin c'est un détail.. !! Bisous Emy

    Cécile (estes)

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires :-)