5 janvier 2008

Minestrone de fruits frais





Depuis que j’ai découvert de superbes marchés dans différentes villes, j’adore y flaner et faire des recettes avec les produits de saisons et de régions quand c'est possible. En voici une qui peut se faire autant en été qu’en hiver, simplement en remplaçant les fruits.

Mes deux marchés français préférés pour le moment sont celui de Monplaisir à Lyon (fréquence très appréciable : 3 fois par semaine, des petites producteurs régionnaux, des produits de qualités et même un producteur de la Clusaz qui vient vendre de sublimes fromages et pains de montagnes) ainsi que le marché des petits producteurs de Strasbourg (tout petit, conviviale, de bons produits, même du lait frais(mais faut pas le dire))qui se situe juste à côté de l’embarcadaire des bateaux à touristes, à proximite de la cathédrale.

Je n’avais pas pris de photo de cette recette mais vous pourrez apprécier les quelques photographies du marché à l’africaine au fil de cette recette.

Minestrone de fruits frais

Aussi bon en été qu’en hiver, il suffit juste de remplacer par les bons fruits de saisons : En été, remplacer la mangue par des pêches, la pomme par des abricots et les kiwis par du melon.

Pour 4 personnes

1 mangue
2 kiwis
2 bananes
1 pomme
150g de fruits rouges (pas obligatoire vu qu’en hiver c’est pas de saison, mais vous en trouverez facilement au rayon surgelé ou bien en bocal au rayon ambiant avec les conserves)
1 gousse de vanille
1 tige de menthe ou de basilic (perso je prefere la menthe)
100 g de sucre en poudre

-Verser le sucre dans une casserole, ajouter 30 cl d’eau et la gousse de vanille fendue en deux dans la longueur (racler les grains de vanille ou bien laisse bien diffuser la gousse cela se fera tout seul ; ça depend si vous avez envie de vous embeter ou pas ;) )
-Porter à ébullition, puis laisser cuire 10 minutes à petits frémissements.
-Pendant ce temps, éplucher et couper les fruits en petits dés. Melanger les bien dans un saladier (penser à un saladier avec couvercle plus pratique pour conserver au frais)
-Verser le sirop chaud sur les fruits. Laisser refroidir, puis ajouter les feuilles de basilic ou de menthe. Servir bien frais.

CONSEIL : un bon rosé ou un bien un vin blanc déjà commencé pendant le repas par exemple. Encore mieux, un bon Cerdon !

1 commentaire:

Merci pour vos commentaires :-)