8 janvier 2008

Gratin dauphinois

Bon, tout d’abord, je tiens à vous annoncer ma faille aujourd’hui. Vous ne trouverez certainement jamais de recette de tarte au citron ou de brioche sur site. A mon grand desespoir...Je suis maudite ! mes tartes au citron ne prennent pas et mes brioches ne montent pas ! Si vous êtes plus fort que moi sur ce coup-là, n’hésitez pas à vous manifester :-)

Pour ce soir, un petit...

...GRATIN DAUPHINOIS

(www.meilleurduchef.com)

Excellente recette, facile à faire malgrès différentes étapes mais qui permettent aux goûts de se mêler à merveille. On a même l’impression que c’est devenu un plat léger (n’exagérons pas hein ;-) )

Pour 4 personnes, il faut :
800 g de pommes de terre (agatha, roswall...à gratin en fait)
25 cl de lait entier (perso, j’utilise souvent de l’écrémé, moins gras, un peu moins goûtu mais bon...vient la crème après)
30 cl de crème fraiche (épaisse ou liquide peu importe)
Sel, poivre, muscade en poudre, beurre (1 grosse noix), ail

A vos tabliers pour la préparation, vous êtes pret ? goooo !

- Laver, éplucher et émincer les pommes de terre en tranches de 3 mm environ : pour les chanceux qui ont un robot, tout comme moi, bravo! pour les autres, désolée, je crois que vous allez arriver au terme de la recette avec un léger retard sur le peloton de tête.
- Déposer dans une casserole les morceaux de pommes de terre avec 25 cl de lait, une grosse noix de beurre, sel, poivre, muscade.
- Porter à ébullition puis baisser le feu légèrement et poursuivre la cuisson pendant environ 8 minutes. Remuer de temps en temps avec une spatule pour éviter que la préparation attache. Les pommes de terre vont s’enrober d’une crème.
- Verser à ce moment-là 30 cl de crème.
- Laisser cuire à petit feu pendant 5 minutes environ. Retirer du feu, ajouter l’ail.
- Disposer délicatement les pommes de terre dans un plat à gratin. Aplanir la surface et laisser 5 reposer 5 minutes afin que les goûts se mélangent.
- Ajouter du fromage râpé sur tout le dessus du gratin (choisissez un bon emmental ou bien du comté ; pas de fromage plus fort cela gacherai les goûts du gratin)
- Enfourner à 180°C et laisser cuire pendant 15 à 20 minutes. 5 minutes avant de passer à table, mettre le four sur position Grill et laisser gratiner le fromage du dessus.

Server en plat principal, avec une salade verte ou pour les gros mangeurs, accompagnés d’une viande blanche (roti de porc par exemple)



1 commentaire:

  1. J'ai une bonne recette de brioche je t'envoie ça des que j'ai un peu de temps :)

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires :-)